Remettez dans l’ordre les éléments qui composent les différentes parties de la réponse.
Introduction
Partie I
Partie II
Conclusion
Cependant, de nombreuses réformes avaient déjà été entamées dès 1974 par Valéry Giscard d’Estaing. On peut donc se demander dans quelle mesure l’alternance politique est bien un tournant pour la France.
L’année 1981 reste ancrée dans la mémoire collective comme une date historique, celle de l’élection du premier président socialiste de la Ve république, François Mitterrand qui prend immédiatement des mesures économiques, sociales et culturelles radicales.
De plus, les mesures économiques du gouvernement Mauroy sont importantes car F. Mitterrand veut rompre avec la politique libérale de Giscard d’Estaing pour trouver une solution socialiste à la crise économique. Certaines mesures visent à relancer la consommation pour soutenir la croissance : hausse du SMIC, des allocations familiales et du minimum vieillesse.
D’autres mesures ont pour objectif de partager le travail pour faire baisser le chômage comme la semaine de
39 heures ou la cinquième semaine de congés payés. La France connaît aussi une vague de nationalisations inédite depuis la fin de la guerre, qui permet à l’État d’investir dans l’économie.
L’annonce de la victoire politique de la gauche est un tournant pour l’histoire politique de la Ve République : pour la première fois depuis 1947, des ministres communistes font leur entrée dans le gouvernement socialiste conduit par le premier ministre de F. Mitterrand, Pierre Mauroy.
Ce tournant est visible dès les premiers mois suivant l’élection de mai 1981 grâce aux premières mesures économiques et sociétales prises par le gouvernement socialiste. Mesure phare défendue par le candidat socialiste, l’abolition de la peine de mort est votée et promulguée en septembre 1981.
L’alternance politique n’est pas forcément une rupture avec les années Giscard d’Estaing (1974-1981) qui s’inscrivaient elles-mêmes aussi en rupture avec celles de De Gaulle et Pompidou.
De plus, Valéry Giscard d’Estaing avait déjà mis en place des réformes politiques et sociales en rupture avec le passé, telles que l’abaissement de la majorité à 18 ans, le vote de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse en 1974 ou encore loi sur le divorce par consentement mutuel.
Tout d’abord, les portraits présidentiels nous informent sur des visions différentes du pouvoir présidentiel : photographié sur fond tricolore, Valéry Giscard d’Estaing rompt avec la tradition des portraits présidentiels en format portrait dans la bibliothèque de l’Élysée. Mitterrand renoue avec cette tradition gaulliste en se faisant photographier ainsi alors que Valéry Giscard d’Estaing voulait apparaître plus jeune et dynamique que dans le mandat précédent.
De plus, nombreux sont les Français qui avaient voté pour F. Mitterrand et sont rapidement déçus par la suite de son septennat. En effet le tournant de la rigueur et la cohabitation ne permettent pas de poursuivre les réformes comme prévu.
Avec l’alternance politique en 1981, il est certain que la France vit de profonds changements de société. Ils avaient cependant été amorcés pour certains dès 1974 avec V. Giscard d’Estaing.
a
a
b
Cependant, par bien des aspects, F. Mitterrand s’inscrit dans une tradition du pouvoir de la Ve République. Alors même qu’il avait largement critiqué la mise en place de cette république en 1958, il ne remet absolument pas en cause les institutions. Ses réformes sociétales poursuivent en partie celles entamées par V. Giscard d’Estaing. Enfin, le tournant de la rigueur à partir de 1983 annonce la fin des illusions sociales.
Enfin, la politique culturelle connaît aussi un puissant bouleversement car un ministère de plein exercice, le ministère de la Culture, sous la conduite de Jack Lang remplace le secrétariat d’État aux affaires culturelles créé sous Giscard d’Estaing qui rejetait l’interventionnisme trop fort de l’État en matière de culture.
Le budget de ce ministère est doublé dès la première année et les mesures sont visibles très rapidement : lancement de grands travaux comme le projet du Grand Louvre ou encore création des journées européennes du patrimoine et de la fête de la musique. En 1982 F. Mitterrand libéralise aussi la radiodiffusion. De nouvelles radios se créent comme NRJ ou Fun Radio.
Plus encore, après la victoire de la droite aux élections législatives de 1986, le gouvernement est dirigé par J. Chirac (1986-1988) dans le contexte de la cohabitation. On observe un retour à une politique libérale amorcée par Giscard d’Estaing. Le motif économique d’un licenciement n’est par exemple plus contrôlé par l’inspection du travail.
Si tournant il y a, il reste de courte durée car à partir de la « politique de rigueur » mise en place dès 1983-1984, les dépenses publiques sont réduites en même temps que les impôts augmentent.
b
Mettre dans l’ordre
Mettre dans l’ordre
Mettre dans l’ordre
Mettre dans l’ordre