L'électricité circule depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu'à l'endroit où elle est consommée, par l'intermédiaire d'un réseau de lignes électriques aériennes ou souterraines. Il permet de transporter et de distribuer l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire français et même vers d'autres pays d'Europe.

Le réseau de transport et de distribution de l'électricité est organisé à la manière d’un réseau routier avec ses grands axes, ses axes secondaires et ses échangeurs :

  • le réseau de transport joue le rôle du réseau des autoroutes et des routes nationales ;
  • le réseau de distribution joue celui du réseau des routes départementales ;
  • pour passer d'un réseau à un autre, les postes de transformation jouent le rôle d'échangeurs.

Le réseau français d'acheminement de l'énergie électrique est organisé en 2 niveaux : le réseau de transport(1) et le réseau de distribution(2).

En 2019, en France, l'énergie électrique est acheminée vers :

  • 32,8 millions de sites résidentiels, représentant une consommation totale de 152 TWh.
  • 5,1 millions de sites non résidentiels comme les industries, les hopitaux, les PMI-PME, les commerçants, etc. représentant une consommation totale de 280 TWh.

La consommation varie donc en permanence au cours de la journée et de l'année. Comme l'électricité ne peut pas se stocker, la production doit être ajustée à cette consommation.

(1) RTE assure le transport de l’électricité depuis les centres de production jusqu’aux grands sites industriels et aux réseaux de distribution qui prennent le relais vers les consommateurs. 
(2) ENEDIS distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ENEDIS exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.