Le Bac approche… c’est l’heure de réviser ! Justine Janvier, professeure au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés et au lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie, nous propose aujourd'hui sa correction pour le sujet suivant : "Est-il nécessaire de travailler ?"
- Justine Janvier Professeure au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés et au lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie
Cette année, Les Chemins de la philosophie révisent le bac avec originalité : nous avons proposé à trois professeurs de se prêter au jeu en découvrant 1h avant l’émission un sujet imposé, préparer un plan et le décortiquer durant 50 minutes à l’antenne…
Aujourd'hui : Est-il nécessaire de travailler ?
Si le travail est à la source des échanges entre les hommes, est-il pour autant vital ? L'homme se libère-t-il par le travail ou n'est-il qu'une peine, un asservissement ?
Les invités du jour :
- Justine Janvier, professeure au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés et au lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie
- Marceau Beauvois, Nawal Amellouk et Constance Moglia, élèves en Terminale ES au lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés ( pour écouter les élèves, c'est dans Le Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye)
Il faut rentrer dans ce sujet en se confrontant avec la réponse spontanée qu’on apporterait à cette question. C’est un sujet classique dont les élèves devraient se méfier parce qu’ils auront tendance à replaquer le cours de leur professeur, il faut qu’ils comprennent l’originalité de la question et qu’ils proposent une réflexion qui soit originale sur ce sujet classique.
Justine Janvier
Texte vu par Vincent Schmitt :
- Extrait de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, d'Adam Smith, Livre I, chapitre 5, Flammarion GF
Sons diffusés :
- Extrait de la série CANAL + Bloqués, épisode 6 : Pourquoi t'as démissionné ? 2015
- Extrait du film Dancer In The Dark de Lars Von Trier, 2000
- Chanson de Pink Martini, Sympathique
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration