L'odyssée mondiale du vêtement : épisode • 3/4 du podcast Au fil de l'éco

Atelier de fabrication de jean à Xintang, en Chine, surnomée 'the denim jeans center of the world' ©Getty - Lucas Schifres
Atelier de fabrication de jean à Xintang, en Chine, surnomée 'the denim jeans center of the world' ©Getty - Lucas Schifres
Atelier de fabrication de jean à Xintang, en Chine, surnomée 'the denim jeans center of the world' ©Getty - Lucas Schifres
Publicité

L’industrie textile est en train de tisser une nouvelle géographie de la production en rebattant les cartes des rapports Nord-Sud. Des évolutions qui éclairent les mécanismes d’une mondialisation en redéfinition et dont les conséquences sur l’environnement et l’emploi local font toujours débat.

Avec
  • El Mouhoub Mouhoud Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.
  • Gildas Minvielle Directeur de l'Observatoire économique de l'Institut Français de la Mode

Troisième volet de notre série sur le textile : après avoir retracé l’histoire du coton, premier produit mondialisé, et observé les usages de l’habit depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, nous nous intéressons aujourd’hui aux nouvelles usines du monde et à la grande odyssée du vêtement.

Du coton récolté dans un champ sénégalais, exporté puis transformé dans une usine chinoise et enfin expédié dans un grand magasin espagnol : voilà le voyage classique du T-shirt, produit phare de la mondialisation. Depuis les années 1970, l’industrie textile a connu une série de bouleversements, la production ne cessant de se déplacer en quête de main d’œuvre moins cher. En tout, ce sont 80 milliards de vêtements qui sont fabriqués chaque année d’un bout à l’autre du globe pour répondre à la folle cadence de la mode. Retour sur cette nouvelle géographie de l’industrie textile avec El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à Paris-Dauphine, auteur de Mondialisation et délocalisation des entreprises à la Découverte et Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l'Institut Français de la Mode.

Publicité

Aujourd'hui, la plupart des vêtements que nous portons sont fabriqués un petit peu partout dans le monde, les distributeurs font leur marché aux quatre coins du monde. Si cette émission avait eu lieu il y a une trentaine d'années, nous porterions tous des vêtements entièrement produits en France. - Gildas Minvielle

Références sonores : 

  • Voyage aux pays du coton - Petit précis de mondialisation d'Eric Orsenna / Fayard (avril 2006)
  • Vêtements : le tsunami made in China / Data culte – INA (10 janvier 2018)
  • Delphine Sureau : la Chine n’est plus l’atelier du monde /  On n’arrête pas l’éco - France Inter (27 avril 2013)
  • Marie Viennot : Le Bangladesh, deuxième atelier textile du monde / Le Magazine de la rédaction - France Culture (22 novembre 2013)
  • Fashion rules / Chicks on Speed  - Album : 99 Cents - Bauer Ramon, Logan Melissa, Moorse Kiki, Murray-Leslie Alex, Mynther this, Neumann Tobi, Potuznik Gerhard (2003)
  • Fripes-business : au cœur du circuit international des vêtements usagés / Reportage de Sandro Lutyens et Hamdi Tlili - France 24 (novembre 2017)
  • She's in fashion / Suede - Anderson Brett et Oakes Richard - Album : Head Music (1999)

L'équipe